Conduite atypique à MÉMORISER
Oui je conduisais une voiture, avant… En 1994: j’ai passé mon permis sur les petites routes des montagnes suisses, peu fréquentées. Lorsque j’ai dû conduire, obligatoirement, au Québec en 2001, par temps de neige, j’ai eu une sciatique, car trop de tension pour pratiquer cette nouveauté (conduite + NEIGE = pas appris cela, donc Mission Impossible) qui m’a bloquée et empêchée de réitérer l’expérience. Plus tard en 2000, lorsque l’on m’a obligée à conduire un Jumper 9 places, dans Paris, moi la campagnarde des champs helvètes, j’ai eu le seul et unique petit accident de carrosserie toute ma vie de conductrice, car trop de pression… Lorsque l’on m’a ensuite demandé de reconduire ce même neuf places, j’ai enfin osé m’y opposer.
Une autre fois, en 2002, j’ai dû me rendre dans une autre grande ville française: j’ai trouvé un conducteur pour faire le trajet, la première fois, à ma place. Pendant ce temps, assise place passager, je MÉMORISAIT tous les écriteaux, paramètres, panneaux pour pouvoir refaire le trajet seule ensuite. Puis nous faisions le trajet une deuxième fois ensemble, moi en conductrice avec un copilote pour me guider. Je prévoyais toujours le double du temps, pour pouvoir gérer, si imprévus ou déviation sur la route. Je partais ensuite avec une carte très précise et détaillée (pas encore de GPS à l’époque) que j’avais auparavant étudiée et APPRISE PAR CŒUR précisément.
Un petit saut dans le temps, en 2005: voici que je dois à nouveau conduire dans une grande ville. Le dimanche, même technique, mon mari roule, fait les trajets que je devrai faire ensuite, je MÉMORISE à nouveau les tenants et aboutissants, je m’entraîne avec lui plusieurs dimanches afin d’être fin prête à faire les parcours nécessaires dans la semaine. Donc oui, je conduisais, avant, mais dans certaines conditions seulement. C’est-à-dire que je faisais uniquement les trajets que j’avais pu APPRENDRE auparavant. Sinon, je ne faisais pas, pas possible.
Un deuxième petit saut dans le temps en 2015: depuis mon épisode dépressif majeur, (de 2017 à 2020), je ne peux plus conduire, nouvelle Mission Impossible: plus assez d’attention ni de concentration. Résultat pour l’automobile: aujourd’hui = zéro. Magique? Le carré magique de l’inclusion sociale est NON coché.
Wangmo
Comments