top of page
Photo du rédacteurWangmo

Que TDA(h)** ou TSA*? L'attention ou l'autisme ?

Dernière mise à jour : 29 févr.

2023



Trouble de l’attention ou autisme?


Quid

de mes routines, intérêts spécifiques limités, besoin de solitude et échecs sociaux?


Je viens de regarder la vidéo C'est en France sur Autisme: objectif diagnostic, sur France24, du 17 avril, où l'on nous présente des TSA SDI*Asperger**, étonnamment plusieurs hommes, pour une seule femme présentée. À la neuvième minutes et dix-sept secondes, une doctoresse dit, à peu près, cela (de mémoire): " On a beaucoup de demandes de diagnostics de femmes (adultes), oui, la demande a augmenté, mais le résultat des diagnostics n'est pas proportionnel à la demande, car elles ne repartent pas toutes avec un diagnostic de trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle, parce qu'elle peuvent avoir un autre trouble du neuro-développement, par exemple beaucoup de femmes ont, en fait, un trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité, et pas de trouble de l'autisme". Curieusement, c'est textuellement, quasiment, ce que le Docteur Spécialiste du Centre autisme m'a dit à mon rendez-vous de restitution des tests CRA* + Centre autisme. C'est exactement le même discours qui m'a été tenu, par une personne du monde médical différente, d'un centre différent, d'un autre lieu. Surprenant! On m'a dit "NON vous n'êtes pas autiste selon moi, vous n'êtes autiste que à l'écrit, et pas à l'oral, mais vous avez un Tda(h) difficile à diagnostiquer à votre âge...". Pourquoi pas, je veux bien si voulez. Mais alors,

expliquez-moi, s'il vous plaît,

par exemple ceci: lorsque j'ai du me rendre au CRA, ma super Sister m'a proposé de me récupérer à la gare, pour m'emmener avec sa voiture, au Centre Ressources Autisme. Je lui ai répondu : «Non, parce que dans cette ville, c'est là où je suis allée à la Fac (en 2015), et j'y ai mes habitudes: je prend un certain train, d'une certaine façon, à une certaine heure, à une certaine place; puis je descend à la gare d'arrivée, et je vais au Snack de la gare, et je prends toujours le même menu, à la même place; ensuite je connais le tram; et puis je marche, et me voilà arrivée; en avance, toujours. Donc j'ai mes habitudes, et je ne veux pas les changer pour ce rendez-vous». ROUTINE? Je n'ai pas connaissance que dans le trouble déficitaire de l'attention il y ait ce besoin de routines, de rituels. Ma sœur me rappelle qu'avant notre rendez -vous, elle m'a téléphoné (dialogue ci-dessus), et demandé si elle peut me "cueillir" à la gare, après ma descente du train. Elle me remémore ce que je lui avais répondu; autrement dit que j'ai mes habitudes, et que cela n' est pas possible qu’elle change mes plans, et arrive avec son SUV d’entreprise, et me bouscule dans mes habitudes. Il semblait impossible qu'elle vienne, avec son côté expansif et extravertie, perturber ma routine sécuritaire, avant mon rendez-vous au CRA, qui était si important pour moi. Ceci est FACTUEL, oui: factuel, ajoute-t-elle.


- D'autre part je n'ai pas non plus connaissance que dans le Tda(h) il y ait ce besoin intense de tout connaître, et apprendre, et creuser à fond, sur un sujet, dès lors qu'il m'intéresse. INTÉRÊTS SPÉCIFIQUES RESTREINTS? - De plus, je ne suis pas au courant d'une telle fatigue immense sociale et sensorielle si intense dans le Tda(h).

- Et encore, à ce que je sache, mon besoin VITAL de solitude «RESTAURATIVE» instinctive ne fait pas partie des critères du Tda(h).


- Et pourquoi suis-je constamment en situation d’échec social, à réagir comme une idiote, inintelligente? Est-ce que je n’aurais pas les bons codes sociaux? Et pourquoi ne puis-je pas changer cela, socialement, avec TOUT le développement personnel travaillé durant ma vie, au long de ma vie, avec plein d’outils différents? Thérapie, TCC*, Ennéagramme, CNV*, Habiletés Parentales Faber/Maslisch, formations à la communication, conférences d'Isabelle Filliozat et lecture de tous ses livres, Mindfullness, et je ne cite même pas tout ce que j’ai fait d'autre… Est-ce que je n’aurais pas les bons codes sociaux?


- Mais encore, lorsque le Docteur m'a fait passer son test du Tda(h), pendant l'entretien de restitution, j'ai senti qu'il fallait que je dise "oui" à certaines réponses. Ma sœur m'a écrit : "L'autiste, il se met en mode survie dans les situations stressantes, comme ton rendez-vous au Centre autisme. La survie, pour un cerveau autiste féminin, c'est : "Je fais plaisir, sinon on va me maltraiter". Je n'ai absolument pas menti, mais parfois, lorsque j'hésitais, et que le Docteur ajoutait une précision, je finissais par dire «oui, peut-être, c'est possible», par honnêteté intellectuelle aussi. Quelques réponses ont été induites, heureusement pas toutes, c'est certain, et uniquement pour le test Tda(h), mais, de cela, je ne m'en suis absolument pas rendu compte, sur le moment. Je n'ai pas saisi, pendant la passation, que j'avais mon MASQUE de gentille-bonne-élève qui fait plaisir au professeur. (Je ne m'en suis rendu compte que plus tard, bien plus tard, en débriefant avec ma sœur, et mon mari qui était présent lors de l’entretien). Plus tard, j'ai reçu par courrier le compte-rendu deux entretiens et différents tests, disant que le TSA était infirmé chez moi, mais que j'avais effectivement un Tda(h).


Je veux bien encore une fois, c'est possible, probablement,

«si cela vous fait plaisir, pourquoi pas,

volontiers, s’il vous plaît, merci,

mais alors avec un sucre,

pour enlever l’amertume». Mais cela ne m'explique pas

mon besoin de solitude,

de routines,

ma fatigue sociale,

et souvent mes incompréhensions sociales,

et mes centres d'intérêt,

qui sont plutôt limités,

et jamais comme les autres . Seul l'autisme explique cela... Wangmo




** Tda(h): trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité. Même sans hyperactivité, il y a toujours une hypercognitition, donc +h: hyper.

*CRA: centre Ressources Autisme

Centre autisme: en lien avec le CRA régional

*TCC: thérapie comportementale cognitive

*CNV: communication non-violente Marshall Rosenberg

*TSA SDI: trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle,

appelé aussi syndrome d’Asperger **:

terme qui n'est plus utilisé aujourd'hui

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page