90 livres par an: 1/4 de livre par jour pour m’auto-réguler, IR/IS
- Wangmo
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 heures
LIRE c'est VIVRE et VIVRE c'est LIRE. La lecture, mon IR ou IS: intérêt spécifique/restreint.

#J'peux pas j'ai... IR !
Depuis une année, je note dans un agenda-planning annuel chaque livre lu.
Voilà, 365 jours plus tard,
un minimum de 90 livres lus,
même si j'ai oublié d'en noter quelques uns.
Ce qui fait un moyenne de 7,5 livres par mois,
arrondissons à huit livres par mois,
donc deux par semaine à la louche.
J'aime lire.
Passionnément.
Depuis toute petite je dévore les collections, en avance pour mon âge.
La lecture calme mes pensées, apaise mon cerveau, régule mes émotions, me fait plaisir, me rassure par le fait d'apprendre quelque chose, ce qui me donne un sentiment de contrôle sur ma vie, dans ma vie. La lecture est le moyen le plus efficace pour freiner, voire stopper mon cerveau épuisant, qui ne s'arrête jamais, et n'a pas de bouton STOP. C'est mon unique moyen d'avoir comme un bouton OFF, une pause dans mon hyperactivité mentale. Des heures de lecture solitaire tempèrent, et régulent, mon énergie vitale, et rechargent mes batteries: physiques et sociales. Après une boulimie de lecture, en cas de crise autistique par exemple, je suis restaurée, mentalement. Lire, ininterrompue des heures: mon auto-soin.
C'est le principe d'un intérêt spécifique dans l'autisme.
Avec le principe du temps et de l'IR, intérêt restreint:
le temps consacré à son IR, hors normes ou différant,
dissemblable de la norme.

DANS L'AUTISME
L'intérêt spécifique a un intérêt... au niveau de l'anxiété:
accumuler des savoirs, des connaissances, devenir expert sur un sujet contribue à réduire l'anxiété. Engranger des connaissances permet d'appréhender et de mieux comprendre ce monde, si différent, et souvent si incompréhensible, pour des neuroatypiques. Pratiquer ses intérêts spécifiques, IR dits intérêts restreints, accumuler une somme d'informations, sur notre sujet d'intérêt du moment, notre thème particulier, dédier du temps de pensée à son IR est une manière de maîtriser ce monde que nous maîtrisons difficilement dans ses codes sociaux notamment. Collectionner le savoir, en apprendre le plus possible sur son sujet d'intérêt actuel, est nourrissant: pas uniquement intellectuellement, mais entièrement, intégralement.

J'ai toujours du mal à comprendre que c'est ce que ma psychiatre ne comprenait pas... ?
(cf. le post 40 posts! Bon anniversaire... depuis que ma psychiatre m'a larguée:
Donc mon ex-psychiatre ne comprenait pas que lire + écrire me faisait plus de bien que ses séances de Mindfullness. Que pratiquer mon intérêt spécifique, lecture et écriture, était plus efficace que ses médicaments. Que manger des livres me nourrissait (je blague...), que lire pendant des heures était plus puissant que même la marche en forêt, au milieu des arbres que j'aime pourtant tellement.
Pratiquer son IR, intérêt restreint spécifique, est le meilleur moyen de se ressourcer, puissant et efficace, qui redonne VIE.
Wangmo

Bình luận